Au Congo-Brazzaville, la startup Greenbox a conçu une chambre froide éponyme qui permet d’éliminer les pertes post-récolte affectant les agriculteurs africains. Ce système alimenté par énergie solaire permet de prolonger la durée de conservation des produits alimentaires, et même de déterminer le moment parfait pour les vendre. Il pourrait contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire sur le continent.
Les pertes post-récolte sont les pertes alimentaires enregistrées entre la récolte et la consommation. Elles renvoient donc aux produits qui n’arrivent pas sur les marchés pour être vendus et achetés, à cause d’une mauvaise conservation. Ce phénomène est à différencier du gaspillage alimentaire, qui n’est pas contraint. Largement répandu dans les pays riches, celui-ci survient au stade de la consommation, en raison notamment de la date de péremption ou d’un mauvais gabarit. Dans ce cas-ci, les aliments sont jetés à la poubelle, alors qu’ils peuvent encore servir.
Les pertes post-récolte dues à de mauvaises conditions de stockage et d’entreposage
En Afrique, le gaspillage alimentaire n’existe pratiquement du fait de la pauvreté. Par contre, les pertes post-récolte représentent un véritable problème. Elles sont liées à divers facteurs, dont de mauvaises conditions de stockage et d’entreposage (niveau élevé d’humidité, exposition à une forte température, présence de parasites, etc.). Il y a aussi un manque criard de routes, qui réduit l’accès aux marchés et accroît le retard dans l’approvisionnement.
La Greenbox pour mettre fin aux pertes après récolte
En Afrique, les pertes après récolte représentent environ 37% de la production et 48 milliards de dollars de manque à gagner, soit l’équivalent du PIB du Ghana en 2017. Pour réduire ce fléau, la startup congolaise Greenbox a conçu une chambre froide éponyme. Cette solution permet de prolonger la durée de conservation des produits alimentaires, et même de déterminer le moment idéal pour les vendre. Elle a été créée par Divin Arnaud Kouebatouka, un ingénieur congolais, également fondateur de la jeune pousse.
La solution a remporté l’édition 2024 du Challenge App Afrique RFI-France 24
La Greenbox consiste en un système de chambres froides alimentées par l’énergie solaire et piloté par une application mobile. Elle offre aux petits exploitants agricoles la possibilité d’optimiser la conservation de leurs produits périssables. Et donc de ne pas perdre une partie de leurs récoltes et de leurs revenus déjà insuffisants. Pour son invention, Divin Kouebatouka a remporté l’édition 2024 du Challenge App Afrique RFI-France 24, soutenu par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD).
Préservation des produits agricoles et exploitation optimale des ressources énergétiques du continent
Selon Stéphane Madou, responsable de l’équipe projet Afrique de l’Ouest à l’AFD, la force de la Greenbox réside dans sa capacité à répondre à deux besoins essentiels. A savoir la préservation des produits agricoles et l’exploitation optimale des ressources énergétiques du continent, principalement le solaire. Il note également que la chambre froide peut résoudre en partie la problématique des prix car, si ceux-ci sont parfois très élevés, c’est en partie à cause des pertes post-récolte. Les agriculteurs cherchant à se rattraper.
Une subvention de 15 000 euros pour accélérer le déploiement des Greenbox
Par ailleurs, Greenbox pourrait contribuer à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire sur le continent, en permettant à toute la récolte d’arriver sur le marché. Grâce au prix Challenge App Afrique, axée cette année sur les énergies vertes, Divin Kouebatouka a reçu une subvention de 15 000 euros (9,8 millions de Francs CFA) pour développer son projet. Ce financement servira à accélérer le déploiement des Greenbox. L’ingénieur a déjà quatre ou cinq installations en opération. Il s’apprête à en livrer 25 autres.