EconomieStartupsUne

Egypte : Munify va renforcer sa solution de transferts d’argent vers le pays

Munify, une neobanque cairote fondée en 2024, a récemment levé trois millions de dollars en amorçage auprès de BYLD et Digital Currency Group. Ce financement lui permettra de renforcer sa solution de transferts d’argent instantanés et à faible coût vers l’Égypte. La fintech ambitionne de devenir une plateforme de référence dans la région MENA.

Pour de nombreux expatriés africains, envoyer de l’argent à des proches au pays reste un acte compliqué, en raison des frais élevés et des longs délais de traitement. C’est le cas notamment en Égypte, l’un des plus grands marchés mondiaux en matière de transferts d’argent. Le pays reçoit près de 30 milliards de dollars chaque année.

Munify pour simplifier les transferts internationaux

Pour permettre à la diaspora égyptien d’envoyer plus facilement de l’argent, Khalid Ashmawy, un ancien salarié de Microsoft et Uber, a lancé cette année Munify. Cette neobanque propose des paiements transfrontaliers instantanés, sécurisés et peu coûteux.

« Le système bancaire n’a pas été conçu pour des gens comme moi. Il est très coûteux, prend beaucoup de temps et est fragmenté », constate Khalid Ashmawy. Le cofondateur de la plateforme proptech Huspy au Moyen-Orient explique avoir rencontré personnellement ce problème, « qui touche beaucoup de gens souhaitant envoyer de l’argent chez eux rapidement et efficacement ».

La startup construit ses propres rails bancaires

Pour relever les défis liés aux transferts internationaux, Munify construit ses propres rails bancaires. La startup connecte directement les systèmes financiers entre les différents pays au lieu de s’appuyer sur les circuits traditionnels comme Western Union ou MoneyGram. Cette architecture native offre des transactions plus rapides avec des frais réduits.

En plus des services de transfert d’argent, la plateforme permet aux Egyptiens résidant dans la région MENA (Moyen-Orient, Maghreb et Egypte) d’accéder aux services bancaires américains. Sur simple présentation d’une pièce d’identité locale, ils peuvent ouvrir instantanément un compte en dollars américains, recevoir une carte virtuelle et envoyer de l’argent au pays, à des taux bas.

Une plateforme mobile facile d’utilisation

Tout se fait à partir d’une application mobile, accessible sur iOS et sur Android, où elle a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois selon les données de Play Store. Facile à utiliser, cette appli intègre une suite complète d’outils financiers, dont des comptes multi-devises (USD, bientôt EUR et GBP), des portefeuilles non-custodial, des cartes virtuelles en USDC pour des paiements sécurisés. Elle s’ouvre aussi aux envois et réceptions de fonds globalisés, ainsi qu’aux émissions de factures. Pour proposer tous ces services, Munify a dû concevoir une architecture bancaire internationale robuste, alliant efficacité technique (Blockchain), conformité réglementaire et gestion des risques de change.

Munify a récemment levé trois millions de dollars

Avec sa solution, Munify cible non seulement les particuliers, mais aussi les PME et les travailleurs à distance qui jonglent avec plusieurs devises. La fintech dit avoir déjà conclu des contrats avec des entreprises de taille moyenne ainsi que de grandes entreprises. Elle table sur des transactions transfrontalières de plus de 50 millions de dollars dans les prochains mois.

La neobanque a récemment levé trois millions de dollars auprès de BYLD et Digital Currency Group, via le californien Y Combinator. Avec ce tour de table, elle souhaite accélérer le développement de ses équipes d’ingénierie, renforcer sa conformité réglementaire, solidifier ses partenariats bancaires et préparer son expansion régionale. Khalid Ashmawy ambitionne de faire de Munify une banque transfrontalière incontournable pour la diaspora égyptienne.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page