AfriqueSportsUne

CAN 2025 : les Marocains ont ouvert la boîte de Pandor

Exceptionnel Yannick Pandor ! Dans le cadre du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, l’équipe des Comores s’est inclinée face au Maroc, pays hôte, par 2 buts à 0. Si les Cœlacanthes ont été largement dominés par les Lions de l’Atlas, leur gardien a offert une prestation remarquable, en stoppant notamment un penalty dès la 10e minute. Sans lui, les Comoriens auraient pris beaucoup plus de buts.

La Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 a démarré ce dimanche 21 décembre avec le match d’ouverture. Celui-ci a opposé le Maroc, pays hôte, aux Comores, petit poucet de la compétition. Sans surprise, les Lions de l’Atlas ont battu les Cœlacanthes, mais par un score beaucoup plus « serré « que prévu : 2-0. Si les Comoriens ont été largement dominés avec plus de 70% de possession pour les Marocains, ils ont fait preuve de solidité et de solidarité en défense. Ils ont surtout pu compter sur leur gardien Yannick Pandor, en feu ce soir-là malgré la pluie qui s’est abattue sur le Stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat.

Yannick Pandor empêche le Maroc de prendre un bon départ

Yannick Pandor a d’abord arrêté un penalty dès la 10e minute, sifflé par l’arbitre Jean-Jacques Ndala sur une faute contestable de son coéquipier Iyad Mohamed sur Brahim Diaz. Chargé de tirer le coup de pied de réparation, Soufiane Rahimi décoche une frappe au milieu de la cage de Yannick Pandor qui, parti du bon côté (à sa droite), repousse du genou la tentative de l’attaquant marocain. Le portier comorien se montrera ensuite rassurant sur plusieurs offensives des Marocains, qui ont buté sur une défense solide et disciplinée. Son équipe réussit à aller à la pause avec un score vierge.

Le Maroc a enfin ouvert le score à la 55e minute

Au retour des vestiaires, les Marocains intensifient leur pressing, sans succès. Comme le roseau, les Comoriens plient, mais ne rompent pas. Ils procèdent même par contre-attaque, avec une opportunité notable dans les premières minutes de la seconde mi-temps. Le gardien marocain Yassine Bounou a dû s’employer pour empêcher la balle de lui passer entre les jambes.

Les Lions de l’Atlas avaient même commencé à douter. Ils montraient des signes d’agacement et de panique, y compris leur sélectionneur depuis le banc de touche, quand la délivrance est intervenue. À la 55e minute, Brahim Diaz conclut une action collective sur un centre de Noussair Mazraoui. Malgré ce premier but encaissé, les Cœlacanthes ne renoncent pas, toujours aussi solidaires et jouant bloc bas.

Pandor écœure Mazraoui

Deux minutes après le but, Saibari est proche de surprendre Pandor en s’arrachant pour reprendre une longue ouverture, mais le gardien comorien reste rassurant dans sa prise de balle. À la 63e minute, le portier de Francs-Borains (D2 belge, en prêt du RC Lens) réalise une double parade, dont l’une sur un tir puissant du gauche de Mazraoui détourné par une main ferme.

Le Maroc finit par se mettre à l’abri en inscrivant un second but à la 74e minute. Entré en jeu peu auparavant, Ayoub El Kaabi réalise une bicyclette sublime pour tromper Yannick Pandor, qui n’y pouvait rien. À la 83e minute, le dernier rempart comorien va à nouveau s’illustrer avec une nouvelle parade. Il se détendra de tout son long pour stopper une frappe assez puissante déclenchée par En-Nesyri à environ 20 mètres de sa cage.

Yannick Pandor, première révélation de cette CAN

Si Yannick Pandor est allé chercher la balle à deux reprises dans ses filets, il a offert une belle performance en réalisant cinq arrêts cruciaux tout au long de la rencontre, dont plusieurs face à des occasions nettes des Lions de l’Atlas. Malgré ces interventions héroïques, le Marseillais n’a pas été désigné homme du match. La défaite y est certainement pour beaucoup. Mais on aura déjà retenu un premier nom à cette CAN 2025 : Yannick Pandor.

Les Comores doivent battre la Zambie pour espérer une qualification en huitièmes

Notons que les Comores participent seulement à leur deuxième CAN, après celle de 2021 au Cameroun. Lors de cette édition, les Cœlacanthes ont créé la surprise en se qualifiant pour les huitièmes de finale (battus par le pays hôte). Ils ont manqué de peu la CAN en Côte d’Ivoire. Pour ce 35e chapitre, les hommes de Stefano Cusin aimeraient à nouveau sortir des poules.

Les Comoriens devront d’abord battre la Zambie ce vendredi à 17h30, avant de défier le Mali le lundi à 19h. Quant au Maroc de Walid Regragui, il devra faire mieux face au Mali ce vendredi à 20h. Les Aigles, connus pour créer des problèmes aux nations du Maghreb, ont fait un match nul frustrant ce lundi contre la Zambie (1-1). Les Marocains joueront sûrement, une nouvelle fois, sans leur leader parisien Achraf Hakimi, qui se remet de sa blessure.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page