Tech

Etats Unis : l’armée veut prédire des actions grâce à l’IA

 

L’armée américaine souhaite prédire des faits militaires, des jours l’avance, grâce à l’intelligence artificielle (IA) combinée au cloud computing et aux capteurs. Il s’agira d’exploiter des données fournies par des satellites et des radars pour déterminer ce qui pourrait se produire dans un futur proche. Selon l’US Army, cette technologie ne vise que la paix et ne prendra pas de décisions, à la place des humains.

Un programme baptisé GIDE

Au cours du mois de juillet, l’armée américaine a effectué un vaste exercice, ayant réuni ses 11 commandements. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du programme Global Information Dominance Experiments (GIDE), vise à promouvoir l’information et faciliter les prises de décision des responsables dans les moments de crise.

A cette occasion, le général Glen VanHerck, commandant du US Northern Command (NORTHCOM), a confié que GIDE est une technologie capable de prédire la tournure d’événements sur un champ de bataille, plusieurs jours à l’avance. Elle repose sur une savante combinaison de l’intelligence artificielle (IA), du cloud computing et de capteurs de toutes sortes.

Une analyse quasi en temps réel

Concrètement, le programme GIDE consiste à exploiter les données disponibles grâce aux drones, radars et satellites. Il passe au crible des renseignements épars pour détecter des changements que les humains pourraient ne pas remarquer. Il s’agit par exemple de l’augmentation ou de la diminution du nombre de véhicules sur un terrain, de petits mouvements de troupes, du départ furtif d’un sous-marin ou de la mise sur piste d’un avion.

L’IA examine alors la situation pour voir si ce changement représente une menace potentielle. Et elle le fait en quelques secondes pour pouvoir donner l’alerte rapidement. « Là où, par le passé, nous n’aurions peut-être pas mis les yeux sur une image satellite GEOINT avec un analyste, nous le faisons maintenant en quelques minutes ou presque en temps réel », souligne le général Glen VanHerck.

Dissuader et empêcher l’ennemi d’agir

Selon le responsable de l’armée américaine, GIDE représente une innovation fondamentale dans le traitement rapide de l’information et des données. Cet algorithme permet ainsi d’anticiper une attaque éclair et de préparer efficacement une opération de défense. Mieux, il facilite les discussions diplomatiques par l’empêchement d’une manœuvre de l’ennemi ou la dissuasion de ce dernier. « Cela nous donne des jours d’avertissement et de capacité de réaction », signale Glen VanHerck.

Par conséquent, le programme ne vise qu’à préserver la paix, et non à créer des conflits. En outre, il n’a pas vocation à prendre des décisions. Celles-ci relèvent toujours de l’humain. GIDE ne fait qu’accroître l’espace de décision des dirigeants, tant au niveau tactique qu’au niveau stratégique. Déjà au point, il pourrait être opérationnel très prochainement pour une certification militaire au printemps 2022. L’US Army aurait hâte de le tester dans les régions en crise.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page