Les Panthères ont gagné une place en huitième de finale du trophée continental. Alors que rien ne présageait une telle performance de la part du groupe de Patrice Neveu miné par des problèmes.
Le Gabon sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la CAN 2021. Dix ans après leur qualification à cette phase lors de la compétition co-organisée avec le voisin équato-guinéen, les Gabonais passent le premier tour du trophée continental mardi 18 janvier, à l’issue d’un match plein de caractère contre le Maroc. Résultat : deux buts partout après que les Panthères ont chaque fois mené au score.
L’équipe de Patrice Neveu compte cinq points au terme des trois matchs du groupe C. À deux longueurs de leur adversaire du soir, leader de la poule. En plus de terminer invaincues d’un quatuor comprenant également le Ghana, les Panthères surclassent ces derniers au classement. À la grande satisfaction du sélectionneur qui a salué l’abnégation de ses poulains, sans oublier le contexte défavorable dans lequel leur CAN se déroule.
Triomphe dans le chaos
Il faut vraiment donner de sa personne pour triompher dans ce qu’il convient d’appeler le chaos gabonais, à cette compétition du Cameroun. Car tout autour de l’équipe concourait, avant même le début du tournoi, à un fiasco semblable à ceux des trois éditions précédentes. Le Gabon dont le championnat national est à l’arrêt depuis 2020 sur fond d’ingérence de l’État dans la ligue de football, a exporté ses problèmes hors de ses frontières.
D’abord à Dubaï où les joueurs retenus par Patrice Neveu étaient en stage de préparation début janvier. Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, deux cadres de l’équipe, ayant été aperçus grâce à une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux en train de festoyer dans une discothèque à quatre jours de leur match d’ouverture, et de surcroît sans masque. Les deux joueurs ont été renvoyés cette semaine dans leur club respectif officiellement pour des raisons d’effets secondaires au Covid. Officieusement, ils sont accusés par la presse gabonaise notamment d’avoir à nouveau brisé le protocole du groupe en se livrant à une autre sortie non-autorisée.
Rêve
Alors qu’ils devaient s’envoler pour le Cameroun au lendemain de la mise en scène d’Aubam et de Lemina, les Panthères se sont encore illustrées en refusant de monter à bord de leur avion. La raison ? Des primes non-payées par les dirigeants.
L’équipe revient donc d’une situation inextricable avec cette qualification en huitième de finale. L’occasion pour les fans de rêver plus grand ?