Economie

Tendances RH : pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé SIRH ?

Les métiers des ressources humaines évoluent au gré des mutations technologiques de l’ère numérique. De plus en plus de cabinets de conseil sont désormais spécialisés dans le secteur du SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) pour offrir à leurs clients une expertise pointue et actualisée sur les solutions du marché. Focus sur Calexa group, un cabinet de conseil indépendant spécialisé sur les enjeux de la transformation digitale.

Avec l’avènement du digital, le SIRH (l’ensemble des logiciels spécialisés et interconnectés ayant vocation à couvrir l’intégralité des périmètres RH), est devenu un acteur central de la gestion des ressources humaines. De la paie au pilotage RH, en passant par la gestion des temps et des activités, le recrutement et les évolutions de carrière, le périmètre du SIRH suit les besoins de la fonction RH et ne cesse de s’étendre. Beaucoup d’entreprises font le choix de se faire accompagner par des cabinets de conseil spécialisés en SIRH.

Ces cabinets « apportent leurs savoir-faire et leurs méthodologies pour accompagner les entreprises dans leurs projets de transformations » indique Calexa group, avant d’ajouter que son accompagnement va « du choix de la solution jusqu’à la conduite du changement, en adaptant la démarche conseil à la culture de l’entreprise et à ses spécificités opérationnelles » et facilite le quotidien de leurs clients en amenant « leur expertise métier, leur expérience des solutions SIRH et leurs qualités humaines ».

Une spécialisation SIRH qui offre une approche unique et différenciante des ressources humaines par rapport aux cabinets généralistes, qui peuvent également faire du conseil SIRH, mais pour lesquels cela ne constitue pas le cœur de métier. Or, les évolutions du métier de DRH imposent une spécialisation et une expertise accrue.

Expertise s’appuyant sur l’expérience de consultants spécialisés sur les enjeux de la transformation digitale, de l’accompagnement au choix et de la mise en place de solutions SIRH, qui sont à même de prendre les bonnes décisions tout au long d’un projet SIRH. « Les consultants Calexa group sont rompus à travailler avec l’ensemble des acteurs d’une DRH, d’un SIRH et connaissent parfaitement les rouages de l’édition de logiciels. Nous croyons que le retour d’expérience et le partage des bonnes pratiques sont sources de performance », souligne le cabinet.

Cette expertise pointue, cette expérience approfondie des solutions du marché, et cette connaissance sans cesse actualisée des éditeurs du secteur, s’allie, en ce qui concerne Calexa group, à une exigence d’indépendance au service de ses clients. « Etre indépendant vis-à-vis des éditeurs permet à nos clients d’être conseillés de façon claire et objective sur les logiciels du marché et de choisir en toute confiance la solution la plus adaptée pour eux », conclut le cabinet de conseil.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir