Sports

L’affaire Lagardère, une épine dans le pied d’Issa Hayatou

L’ancien patron du foot africain vient d’être écarté pour un an de toute activité liée au ballon rond en raison de ses implications dans le deal signé avec Lagardère Sports cinq ans plus tôt.

Même des années après sa retraite de l’actualité du football continental, Issa Hayatou reste poursuivi par l’affaire Lagardère. L’ancien président de la Confédération africaine du football (CAF) a en effet été frappé le 3 août dernier par la Fifa d’une interdiction de s’impliquer dans toute activité relative au cuir rond lors des douze prochains mois. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 28 000 euros.

L’instance faîtière du football mondial indique à travers sa commission d’éthique que le natif de Garoua au Cameroun s’est notamment rendu coupable de déloyauté envers la CAF restée sous sa direction durant près de trois décennies. En cause, sa gestion du dossier Lagardère la veille de son départ de la CAF en 2016, devenu depuis un véritable serpent de mer.

Un contrat à polémiques

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à 2016. La CAF alors présidée par Issa Hayatou souhaite renouveler son contrat de sponsoring arrivé à terme. L’entreprise égyptienne Presentation Sports fait une offre aux côtés de Lagardère Sports, partenaire historique de l’institution. Cette dernière est retenue grâce à une offre de 906 millions d’euros incluant notamment les droits TV et le marketing autour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et de la Ligue des Champions, tous organisées par la CAF, pour la période 2017-2018.

Mais cette décision passe mal auprès de Presentation Sports, qui avait proposé environ un milliard d’euros, un montant plus conséquent donc. L’entreprise s’en plaint devant la justice égyptienne qui épingle la CAF, coupable d’avoir foulé aux pieds les règles de la concurrence en favorisant Lagardère malgré son offre moins disante. Une amende de 49,5 millions d’euros qui reste à régler, avait par ailleurs été infligée à Issa Hayatou et son secrétaire général de l’époque, Hicham el-Amrani.

Jugement à venir

Le jugement de la justice égyptienne lève le voile sur la gestion peu transparente de cette affaire par Issa Hayatou. Il apparaît notamment que le septuagénaire déchu de la CAF en 2017 n’aurait pas fait cas de l’offre de Presentation Sports à son comité exécutif. D’où l’annulation du contrat par son successeur, Ahmad Ahmad en novembre 2019. Là encore au grand dam de Lagardère qui a porté le dossier à la Chambre de commerce international de Genève.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page