Economie

2016 : Une année florissante dans l’investissements étrangers

Une nouvelle qui n’a pas beaucoup fait parler d’elle pourtant l’année 2016 est la meilleure pour la France côté investissements étrangers. En une dizaine d’années, le meilleur résultat enregistré dans ce domaine, qui a d’ailleurs permis la création de plus de 30 000 emplois selon l’agence Business France. C’est en effet en 2016 que des sociétés étrangères ont largement investi avec ses millions de projets en France. Les chiffres sont là et le cabinet de conseil EY le démontre à travers le diagnostic suivant, plus de 30% d’implantations étrangères durant l’année 2016.

Investir dans quoi en France ?

Les investissements se tournent plus dans les investissements à destination commerciale.  Le Nord-Est dont les emplois sont instables a été favorisé par les projets logistiques implantés par les sociétés étrangères. Entreprises étrangères qui emploient en général plus d’un salarié français sur cinq et qui environne les deux millions d’employés français.  Les compagnies sont en effet prêtes à continuer leurs investissements en France. Le seul hic est malgré même l’allègement des charges aux niveaux fiscaux, complexité administrative ou encore le droit et coût du travail, la grille de compétitive en effet le freine. Une vingtaine de créations d’emplois par projet sont des obstacles dans l’économie si la moyenne en Europe représente le double.

 Passer à la vitesse supérieure

Pour le cabinet EY, la création d’emploi figure parmi les solutions pour redynamiser l’économie dans le pays. Les investissements directs étrangers sont favorables en France vu qu’elle se retrouve en effet à la 7ème position. Le cabinet de conseil AT Kearney avoue même que la création d’emplois est réalisable dans le pays. C’est un changement qui permet à l’économie française d’évoluer. Depuis, les Etats-Unis ont toujours été en meilleure position mais actuellement, l’Allemagne a devancé le pays américain.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir