Culture

Les mésaventures de Koffi Olomidé au Femua

Le grand rendez-vous de la culture africaine organisé à Abidjan s’est achevé cette année par un coup de sang de l’une de ses vedettes : Koffi Olomidé. Une nouvelle fois, le multiple Kora man se fâche avec le public ivoirien.

Décidément, les relations ne sont près de s’arranger entre Koffi Olomidé et le public ivoirien. Et s’il y avait encore quelques jours auparavant une infime chance que les deux se réconcilient, elle vient d’être tout bonnement gâchée à l’occasion de la prestation, ou plus précisément de la non-prestation de l’artiste congolais au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).

Arrivée sur scène le 13 septembre au lever du jour, la star de la rumba congolaise a mis fin à sa prestation avant même de la commencer. Au total, à peine 18 minutes de chants dont des hommages à Papa Wemba décédé cinq ans plus tôt lors du Festival, et à Asalfo du groupe Magic System, promoteur de l’événement.

Retard et frustration

À l’origine de cette bouderie, un souci d’organisation que Koffi Olomidé a à l’évidence très peu goûté. L’artiste sexagénaire programmé en clôture du Femua pour 4h du matin n’a pu monter sur l’esplanade de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) que deux tours d’horloge plus tard. Ses prédécesseurs sur scène, dont le dernier Vegedream, ayant rogné sur la programmation initiale. Conséquence : le grand Mopao qui pour une fois n’a pas brillé par le retard a dû récupérer le micro deux heures après l’horaire prévu. Un retard qui a vu l’enthousiasme de ses fans présents sur place se refroidir et la foule se dégarnir.

De quoi susciter l’ire de l’intéressé qui s’est senti obligé de couper court à son concert, d’autant plus qu’Asalfo était également aux abonnés absents.

Nouveau rendez-vous manqué

Cet incident constitue un nouveau rendez-vous manqué entre l’artiste réputé selon certains pour ses caprices et le public ivoirien. Ce n’est en effet pas la première fois que le fondateur de l’orchestre Quartier Latin fait parler de lui autrement que par sa musique en Côte d’Ivoire. Il avait quitté la scène du Festival Abidjan By Night fin 2015 au prétexte d’un désaccord sur les droits d’images avec les organisateurs. L’homme récidivait deux ans plus tard en posant cette fois-ci un lapin à ses fans. Un épisode pour lequel il fera un mea culpa l’année suivante lors d’un nouveau concert toujours dans la capitale ivoirienne. Mais il faut croire que les choses ne collent toujours pas entre Koffi et les mélomanes pourtant si ambianceurs de Côte d’Ivoire.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page