Economie

De Beers : ce qui attend Marc Jacheet à la tête du département Brands

 

Marc Jacheet, l’ancien patron de Tiffany & Co, vient de prendre la tête du département Brands du groupe diamantaire sud-africain De Beers. Il remplace Stephen Luissier, sous le règne duquel le conglomérat a concocté la plupart de ses programmes et produits à succès. C’est donc un immense héritage qu’il doit assumer et gérer.

La compagnie sud-africaine de diamants De Beers a nommé fin janvier Marc Jacheet à la présidence de son département Marques et Marchés de la consommation. Il prend la relève de Stephen Lussier, qui se retire après 37 ans de carrière au sein de la société. Le nouveau chef de la division Brands a pris fonction le 1er février dernier, mais son désormais prédécesseur s’en ira effectivement début mars, le temps de mener à bien la transition. Lussier reste aussi au sein de l’entreprise en tant que conseiller et conserve la présidence du Natural Diamond Council, organisme regroupant les principaux producteurs de diamants au monde.

A l’origine des succès de la maison diamantaire

Bruce Cleaver, PDG de De Beers Group a rappelé que Stephen a apporté une grande contribution à la maison et au secteur diamantaire dans son ensemble. Pendant sa longue carrière, il a façonné la stratégie marketing du groupe. On lui doit les campagnes et produits les plus plébiscités par les amatrices de haute joaillerie, dont la célèbre campagne publicitaire «Shadows» des années 1990 et le diamant « Journey » des années 2000. Stephen laisse donc derrière lui un important héritage, qu’il faut assumer. Mais le concerné ne craint pas pour la suite. Il compte sur l’équie de direction exceptionnelle qu’il a mise en place et surtout sur les qualités managériales de son successeur.

Une confiance dans le nouveau PDG Brands

« Je suis particulièrement heureux d’avoir identifié Marc comme une personne dotée de la perspicacité et des compétences en leadership nécessaires pour guider la stratégie de consommation de De Beers vers une nouvelle ère passionnante pour le groupe et l’industrie du diamant », a-t-il rassuré. Et apparemment il a raison de ne pas s’inquiéter au regard du pedigree de son remplaçant.

En effet, Marc Jacheet est un expert mondial de l’industrie du luxe et de la haute joaillerie. Il a 25 ans de riche carrière internationale avec des postes clés dans le marketing de grandes marques mondiales. Il a notamment occupé la présidence du joaillier américain Tiffany & Co. (récemment racheté par le groupe LVMH) en Asie-Pacifique, Moyen-orient et en Afrique. Il a aussi dirigé des divisions de Danone et Unilever, aussi bien en Europe et aux Etats-Unis.

Une nouvelle ère pour De Beers

De Beers est convaincu que Marc Jacheet va relever le défi et conduire le groupe vers une nouvelle ère. Pour ce faire, le nouveau PDG Brands devra particulièrement poursuivre le développement de portefeuilles de marques et de solutions innovantes en matière d’approvisionnement et de traçabilité des diamants. En effet, De Beers souhaite mettre en place des pratiques éthiques d’ici à l’horizon 2030 alors que l’activité diamantaire fait de plus en plus l’objet de critiques (diamant de sang et dégradation des sols).

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page