Sports

Hakim Ziyech et le Maroc, l’ombre d’un gâchis

L’ailier de Chelsea a récemment décidé de ne plus jouer pour l’équipe nationale marocaine à 28 ans seulement. La fin prématurée de la relation compliquée entre un joueur talentueux et une sélection qui en aurait bien besoin.

Reverra-t-on Hakim Ziyech sous le maillot des Lions de l’Atlas ? À l’évidence non, au vu de la décision prise par l’intéressé il y a quelques semaines. L’international marocain a en effet déclaré, le 8 février, en marge du mondial des clubs disputé avec Chelsea à Abu Dhabi, la fin de sa carrière internationale. « Je comprends les supporters, mais je ne reviendrais pas« , a-t-il notamment signifié, pointant du doigt la décision de son sélectionneur Vahid Halilhodzic de se priver de ses services depuis plusieurs mois.

Ce dernier n’a en effet plus convoqué le natif de Dronten en sélection nationale du Maroc depuis juin 2021, accusant l’intéressé d’avoir prétexté d’une blessure lors d’un rassemblement pour refuser de jouer. Ce que Ziyech a toujours nié.

Privé de Can

La suite logique de la décision d’Halilhodzic a été de priver le joueur de Chelsea de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun (CAN). Une compétition à laquelle le Maroc a échoué en quart de finale suite à sa défaite face à l’Égypte. Difficile donc d’envisager un retour de Ziyech en sélection tant que le technicien franco-bosnien sera en place. Autant dire l’année prochaine au plus tôt, au terme de son contrat actuel de quatre ans avec la fédération marocaine de football.

Entre-temps, Les Lions de l’Atlas sont appelés à disputer dans une rencontre aller-retour les barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar face à la RDC fin mars. Une échéance à laquelle la présence de Ziyech, auteur de 17 buts et 10 passes décisives en 40 apparitions au total sous le maillot marocain n’aurait pas été de trop.

Un potentiel peu confirmé

La brouille entre le Maroc et l’ancien joueur de l’Ajax d’Amsterdam témoigne assez bien finalement de la trajectoire de ce dernier. Décrit comme un surdoué du ballon rond, il n’a jamais su confirmer son potentiel au haut niveau en club, malgré une épopée remarquable en Ligue des Champions avec le champion des Pays-Bas en 2019 et un bilan globalement prolifique dans son pays natal.

Transféré à Chelsea depuis deux ans contre 40 millions d’euros, Ziyech peine à confirmer les espoirs placés en lui, même s’il y a du mieux dans son apport à l’équipe ces dernières semaines.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page