L’ancien minot de l’OM d’ascendance franco-sénégalaise qui semblait destiné aux champions d’Afrique en titre, va finalement jouer pour les Bleus.
Le quotidien sportif français L’Équipe que presque toute la presse tricolore avait repris, le disait « à un pas du Sénégal » dans sa livraison du mercredi 20 avril. Mais c’est bien grâce à l’équipe de France que Boubacar Kamara va faire sa première apparition professionnelle à l’international.
Le joueur né à Marseille il y a 22 ans de père Sénégalais et de mère Française, a été invité par Didier Deschamps (DD) à rejoindre les Bleus dans le cadre de leurs prochaines sorties en Ligue des nations. Une information dévoilée par le sélectionneur français, jeudi 19 mai. « Il est là par rapport à ce qu’il réalise avec son club, dans un registre particulier. Même si c’est lié à l’absence d’autres joueurs », a-t-il justifié, allusion à Pogba notamment, indisponible pour ce rendez-vous.
Agenda caché ?
L’annonce de DD a pris tout le monde de court. Car les réalisations dont il semble créditer Kamara alias « Bouba » ne datent pas de cette saison. Le polyvalent milieu désormais transféré chez les Anglais d’Aston Villa, enchaînaient en effet les bonnes performances avec l’Olympique de Marseille (OM) depuis son apparition en équipe première en 2017 sans que Deschamps ne daigne le convoquer chez les c. Et pourtant, les analystes et autres observateurs n’ont pas manqué d’attirer son attention sur le cas du joueur en raison notamment de sa binationalité.
« Quand j’appelle un joueur qui a cette liberté de choix, à aucun moment je ne l’ai fait et je le ferai pour l’empêcher d’avoir le second choix », a déclaré le patron des Bleus à l’annonce de sa liste, laissant entendre qu’il a eu en amont une discussion avec Kamara désireux d’être « international français ».
Désillusion au Sénégal
C’est un camouflet pour le Sénégal qui l’espérait dans son équipe en perspective du Mondial. Des discussions avaient d’ailleurs été entamées à cet effet avec le joueur et son entourage par le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, il y a plusieurs mois. Bouba ayant demandé un temps de réflexion, à en croire des informations de l’Équipe.
C’est donc les Bleus qui bénéficieront finalement de ses services. Du moins lors des trois prochains matchs pour lesquels il a été convié. Les places sont chères en équipe de France et nul ne sait ce qu’il adviendra du nouveau Villan au retour de Pogba et des autres inamovibles.