L’attaquant de l’Olympique de Marseille est couronné meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France. Le retour en grâce pour le trentenaire dont beaucoup voyaient la carrière s’écrire en pointillés.
Et le gagnant est Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais a été désigné, lundi 13 mai 2024, vainqueur prix Marc-Vivien Foé, baptisé du nom de l’ancien international camerounais mort en 2003 en plein match de la défunte Coupe des confédérations.
Le trophée décerné par RFI et France 24 a sacré Aubameyang pour la deuxième fois de sa carrière après 2013. Il devance notamment le Marocain du PSG Achraf Hakimi et l’Algérien de Lille Nabil Bentaleb sur le podium.
Le numéro 10 de l’Olympique de Marseille (OM) succède ainsi à son coéquipier congolais Chancel Mbemba au palmarès de ce prix consacrant le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1.
Un retour au sommet
Ce trophée témoigne du retour en force de celui que l’on appelle également « Aubame » au-devant de la scène internationale du football. Très peu sollicité par Chelsea après son passage bref, mais réussi au FC Barcelone, le joueur de 34 ans a su bénéficier de la confiance de l’OM.
Un pari qui s’avère plutôt payant de la part des dirigeants. Puisque malgré des débuts difficiles à la Cannebière, l’ancien de St-Etienne a réalisé une saison globalement positive au plan personnel. Avec 17 réalisations en 34 matchs, il a été le buteur attitré d’un club dysfonctionnel qui n’a pu faire mieux qu’une huitième au classement final.
Auteur de 10 buts dans une campagne de Ligue Europa qui a vu l’OM s’incliner en demi-finale face à l’Atalanta, futur vainqueur, Aubameyang a été désigné ce vendredi 24 mai, meilleur joueur de la compétition. Un tournoi dont il détient par ailleurs le record du nombre de buts avec 31 réalisations.
Un dernier pour la route
Désormais de retour en sélection nationale avec les Panthères du Gabon, Pierre Emerick Aubameyang devrait tenter de qualifier les siens pour la Coupe de monde 2026. En attendant, l’aventure devrait se poursuivre sous les couleurs de l’OM avec lequel il est en contrat jusqu’en 2026.
Le joueur a en tout cas la soif de continuer au plus haut niveau. En témoigne son refus de donner suite aux sirènes saoudiennes pour l’instant.
« Je ne voulais pas partir vers des destinations tropicales pour de gros chèques. Même si je ne néglige pas totalement cet aspect, j’avais à cœur de laisser une bonne image de moi en partant d’Europe et ne pas rester sur une saison ratée à Chelsea », expliquait-il récemment à RFI.