C’est ce qu’on appelle renaître de ses cendres. Patrice Lumumba, héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo et figure majeure du panafricanisme, a été célébré à la CAN 2025 au Maroc à travers Michel Kuka Mboladinga. Ce supporter des Léopards lui a rendu hommage dans les tribunes en reproduisant la posture de sa statue à Kinshasa. Ce geste a attiré l’attention du public africain, mais également européen.
Comme lors des précédentes éditions, on s’attendait à ce que seuls les joueurs soient au centre de l’attention du public et des médias lors de la CAN 2025 au Maroc. Mais, un inconnu a volé la vedette aux stars du ballon rond comme Mohamed Salah et Ashraf Hakimi. Il s’agit de Michel Kuka Mboladinga, supporter atypique de la République démocratique du Congo (RDC). Cet animateur de profession s’est fait remarquer par sa prestation artistique dans les tribunes : il restait figé comme une statue tout au long des rencontres des Léopards. Si d’autres artistes l’ont déjà fait par le passé, notamment dans les carrefours dans les grandes villes, il est le premier à représenter Patrice Lumumba, héros de l’indépendance de la RDC et figure majeure du panafricanisme.
Michel Kuka Mboladinga avait l’apparence de Patrice Lumumba
Vêtu de couleurs flamboyantes (vestes aux couleurs vives ou pastels, pantalon bleu ou rouge sang et cravate représentant le drapeau de son pays), Michel Kuka Mboladinga avait la coupe de Patrice Lumumba et son allure en général (notamment les lunettes). Bras droit tendu vers le ciel, il restait debout et immobile pendant toutes les rencontres des Léopards de la RDC, soit au moins 90 minutes par match. Il a fallu attendre la fin des prolongations des huitièmes de finale contre l’Algérie (à la 119è) pour le voir s’effondrer, lorsque Adil Boulbina marque le but fatal, qui ruine les espoirs congolais.
L’artiste a rompu sa posture, pour se prendre la tête et verser des larmes devant les caméras. Après l’élimination de son équipe, sa gestuelle a été moquée par le joueur algérien Mohamed Amoura. Celui-ci ignorait qui était représenté à travers la performance de Michel Kuka. Il a dû présenter ses excuses plus tard, après avoir appris qu’il s’agissait d’un hommage à une figure majeure de la lutte pour la décolonisation de l’Afrique.
Michel Kuka Mboladinga reçu par le patron de la CAF
« Je n’étais pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune. J’ai simplement voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit. Je respecte le Congo et son équipe. Franchement, je leur souhaite le meilleur et j’espère qu’ils se qualifieront pour la Coupe du monde. », a déclaré le joueur de Wolfsburg le mercredi soir après le match.
La Fédération algérienne de football (FAF) a également présenté ses excuses et remis à Michel Kuka Mboladinga un maillot des Fennecs floqué du nom de Lumumba et signé par l’ensemble des joueurs. Pour leur part, les autorités marocaines lui ont proposé un séjour gratuit jusqu’à la finale, tandis que Patrice Motsepe, le patron de la Confédération africaine de football (CAF), l’a reçu en audience. En Europe également, les médias et les internautes ont beaucoup apprécié la prestation de Michel Kuka Mboladinga et découvert celui à qui il rendait hommage.
Considéré comme un « évolué » par le colon
C’est un peu comme si Patrice Lumumba renaissait de ses cendres, plus de 60 ans après sa mort dans l’indifférence totale du monde occidental, qui le présentait comme un agent soviétique et un politique africain radical, voire dangereux. Né le 2 juillet 1925 dans le village d’Onalua, province de la colonie du Congo-Belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom Elias Okitasombo, est issu une famille modeste de confession chrétienne. Il a reçu une éducation de base dans des écoles missionnaires chrétiennes. Elève doué, il devint un intellectuel congolais de premier plan. Lumumba a reçu le statut d’« évolué », ce qui lui a permis de fréquenter la haute société coloniale et de s’exprimer librement sur la question coloniale.
Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la RDC
Anticolonialiste, Patrice Lumumba a fondé à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) le Mouvement national congolais, un parti nationaliste, unitaire et radical pour conduire son pays et toute l’Afrique à l’indépendance. Dans le cadre de sa lutte, il a participé à la Conférence des peuples africains de 1958 à Accra (Ghana), où il rencontra notamment Frantz Fanon, qui avait rallié le FLN algérien, et le Ghanéen Kwame Nkrumah.
Après l’indépendance de son pays le 30 juin 1960, il remporta avec son parti les premières élections libres de la RDC (ex Zaïre) et devint Premier ministre. Mais il avait commis un crime de lèse-majesté en répondant avec force au roi Baudoin de Belgique qui avait salué l’œuvre colonisatrice de son ancêtre, Léopold II. C’est comme si le leader congolais avait signé son arrêt de mort.
Patrice Lumumba tué par des soldats belges et leurs supplétifs congolais
Accusé d’être un agent de l’URSS, Patrice Lumumba a été renversé en septembre 1960 par le Président Kasa-Vubu, avant d’être arrêté, torturé et assassiné le 17 janvier 1961 par des rebelles katangais et des soldats belges. Sa mort aurait été demandée par la CIA, qui outrepassa les ordres de Kennedy, un président pacifiste (ce qui le conduira à sa propre perte…). Joseph-Désiré Mobutu, un de ses proches qui a participé à son arrestation, a ensuite pris le pouvoir pour imposer une dictature de plus de trente deux ans.
En 2001, un policier belge avoua avoir pris part à l’assassinat de Lumumba et avoir conservé une dent du leader indépendantiste. Une BD sortie en septembre 2025 revient sur cette histoire funeste. Après sa disparition tragique, Patrice Lumumba est devenue une icône du panafricanisme au même titre que Kwame Nkrumah. Plusieurs édifices et rues portent son nom, notamment en Algérie. Le célèbre écrivain martiniquais Aimé Césaire lui a consacré une pièce de théâtre intitulée « Une saison au Congo ».





