Tombeurs de la Tunisie en quart de finale, les Étalons portés par leur peuple à des milliers de kilomètres semblent se prendre d’appétit pour la compétition au fur et à mesure qu’ils avancent.
Le Burkina Faso vainqueur de la CAN 2021 ? Tout le monde ou presque en rêve aujourd’hui au pays. Et cela n’a rien à voir avec les capacités collectives du groupe en compétition au Cameroun. Les Étalons semblent portés par une force surnaturelle, l’espoir de tout un peuple las des difficultés du quotidien dans ce pays en proie à des défis multiples.
Comme la majeure partie de ses pairs d’Afrique, l’économie burkinabè pâtit de la crise du Coronavirus et son corollaire. À cela s’ajoute le climat sécuritaire dégradé par la menace djihadiste. Une des raisons évoquées lundi 24 janvier par un groupe d’officiers pour prendre le pouvoir au lendemain d’une mutinerie dans les casernes. À l’heure actuelle, les populations oscillent donc dans l’incertitude sociopolitique la plus totale. Le pays sans accès à la mer sera-t-il sanctionné par ses voisins pour ce putsch ? Le cas échéant, comment les populations le vivraient-elles ? Quid des djihadistes qui avancent inexorablement ?
Les Étalons, un bol d’air
Ce sont autant de questions qui taraudent certainement l’esprit du Burkinabè lambda en ce moment. Un horizon aléatoire qui donne davantage de saveur à chaque victoire de l’équipe nationale de football en terre camerounaise. Illustration à travers la liesse populaire de samedi dernier au pays, au coup de sifflet final du match des quarts de finale Tunisie – Burkina. Une rencontre remportée (0-1) par les poulains du sélectionneur Kamo Malo. Au grand bonheur des supporters à Ouagadougou, la capitale et dans d’autres contrées du pays.
Munis de vuvuzelas, de drapeaux aux couleurs nationales, ces derniers ont ainsi fêté la qualification des coéquipiers de Bertrand Traoré jusque tard dans la nuit, comme en témoigne un reportage de l’AFP sur place. Toutes les personnes interrogées semblaient indiquer que le Burkina Faso a pour mission de ramener le trophée continental au bercail afin d’apaiser, un tant soit peu, les tensions.
L’heure de vérité
Reste à savoir si les Étalons ont la capacité d’aller plus loin dans cette CAN, après la quatrième qualification de leur histoire dans le dernier carré. Et pour cause, ils ont rendez-vous en demi-finale, mercredi prochain, avec le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa et un des rares favoris encore en lice dans la compétition.
C’est le moment de vérité pour Dango Ouattara et les autres.