Le Togo a lancé, vendredi dernier, un programme de promotion de l’entreprenariat féminin baptisé Nana Tech. Cette initiative vise à former les femmes entrepreneures dans le domaine du numérique et à promouvoir l’innovation technologique au sein des sociétés dirigées par des femmes. Elle s’inspire du concept des Nana Benz, ces puissantes commerçantes des années 60 à 80.
Au Togo, la ministre en charge de l’économie numérique a lancé, le vendredi 14 juin, un programme de promotion de l’entreprenariat féminin baptisé Nana Tech. Cette initiative vise à former les jeunes femmes entrepreneures aux métiers du numérique et à promouvoir l’innovation technologique dans des entreprises dirigées par des femmes.
Acculturer les femmes aux outils numériques
Logé au sein du campus technologique Djanta Tech hub, Nana Tech se compose de cinq programmes complémentaires. Le premier, Nana Tech Entrepreneures, est un programme d’incubation de 6 mois destiné aux femmes entrepreneures afin de les acculturer aux outils numériques. Le second, Nana Tech Immersion, offre une formation intensive de 6 jours axée sur la gestion d’entreprise et l’utilisation efficace des solutions digitales.
Renforcer l’écosystème entrepreneurial féminin grâce au Nana Tech
Troisième volet du programme, Nana Tech Ecosystème consiste en des tables rondes sur l’ensemble du territoire, en vue de renforcer l’écosystème entrepreneurial féminin. Quant à Nana Tech Lab, il s’agit d’une plateforme de formation en ligne. Enfin, il y a Nana Tech Talents, un cours intensif d’un mois autour du développement de l’esprit d’entreprise et des compétences numériques chez les jeunes femmes.
Pour l’autonomisation des femmes
Selon Kafui Ekouhoho, cheffe de l’agence gouvernementale Togo Digital (ATD), partenaire du projet, Nana Tech incarne la vision de l’Etat en matière de promotion des talents féminins dans le secteur des études et de la formation. Ce paquet de programmes marquerait une étape importante dans l’autonomisation des femmes et l’atteinte de l’égalité des sexes dans le secteur technologique au Togo. Globalement, en soutenant l’entrepreneuriat féminin, le gouvernement souhaite stimuler la croissance économique et renforcer le développement durable dans le pays.
Les Nana Tech inspirées des Nana Benz
Le concept de Nana Tech s’inspire des Nana Benz, ces entrepreneures togolaises des années 60-80. Nana Benz vient des termes « Na », qui signifie « mère » dans une langue locale, et de Benz, du nom de la voiture allemande Mercedes-Benz très prisée par elles. Ces commerçantes ont dominé la vente de pagnes Wax hollandais après les indépendances. Bien qu’analphabètes, elles ont démontré des qualités en négoce international.
Bientôt leurs héritières ?
Les hommes respectaient ces femmes indépendantes et puissantes. Ils les considéraient comme leurs égaux au sein du foyer et dans la société. Dans l’imaginaire collectif, c’étaient les nouvelles Amazones du Dahomey. Ces businesswomen millionnaires et même milliardaires étaient présentes partout en Afrique de l’ouest. Elles ont inspiré de nouvelles générations dans les années 90 appelées « Nanettes » ou « Golden Ladies. Les Nana Tech pourraient devenir leurs héritières.