Startups

Nigeria : Releaf entame une nouvelle phase de sa croissance

Nigeria : Releaf entame une nouvelle phase de sa croissance

 

L’agritech nigériane Releaf a levé cette semaine 4,2 millions de dollars pour développer sa technologie de transformation des aliments, en particulier l’huile de palme. Au Nigeria, ce secteur pèse près de 3 milliards dollars et représente 80% de la production nationale.

Releaf, une entreprise technologique nigériane opérant dans le secteur agricole, a levé cette semaine un capital d’amorçage de 4,2 millions dollars pour soutenir le développement de solutions dans la transformation des aliments, principalement l’huile de palme. Ce tour de table a été réalisé par les sociétés de capital-risque Consonance Investment Managers, Future Africa et Samurai Incubate Africa. On note également les investisseurs individuels comme le président de Bain Capital Stephen Pagliuca et Justin Kan de Twitch. Outre, ce capital d’amorçage, Releaf a obtenu une subvention de 1,5 million de dollars du Challenge Fund for Youth Employment (CFYE) et de l’USAID.

Une jeune pousse fondée en 2017

« Cette ronde de financement nous permet de développer et de prouver notre technologie auprès des petits agriculteurs du secteur du palmier à huile », a commenté Ikenna Nzewi, directeur général et cofondateur de Releaf. Co-fondée en 2017 avec Uzoma Ayogu, Releaf est l’une des startups les plus prometteuses d’Afrique. Elle a participé au programme d’accélérateur Y Combinator dans la Silicon Valley, avant de lancer officiellement ses opérations en janvier 2021. Cette jeune pousse mise sur les chaînes de valeur avec des usines installées à proximité des agriculteurs. Une stratégie qui permet aux producteurs d’obtenir de meilleurs rendements de traitement et de diminuer les coûts logistiques.

Une matière première qui pèse près de 3 milliards dollars

Releaf met à la disposition de ses clients des solutions matérielles et logicielles propriétaires pour les rendre plus efficaces et rentables. L’entreprise fournit également des fonds de roulement aux petits exploitants agricoles qui produisent l’huile de palme. Une matière première qui pesait près de 3 milliards dollars en 2019, avec plus de 4 millions de petits agriculteurs représentant 80% de la production. Cependant, ce secteur est assez fragmenté et manque d’une puissance de traitement pour extraire l’huile végétale. Les agriculteurs utilisent généralement des pierres ou du matériel inapproprié. Ikenna Nzewi et Uzoma Ayogu ont constaté ces difficultés après avoir parcouru 20 États du Nigeria.

D’autres cultures bientôt prises en compte

Pour les résoudre, Releaf a mis au point Kraken, une machine exclusive en instance de brevet. Celle-ci permet de casser les noix et d’écraser les noyaux en huile végétale. Ensuite, la startup vend l’huile végétale aux transformateurs locaux du sud du Nigeria. Mais, les produits se vendent selon une norme de l’industrie et à des prix proches de ceux du marché. Selon l’entreprise, Kraken traite déjà 500 tonnes de noix de palme en collaboration avec plus de 2 000 petits agriculteurs. Nzewi a annoncé que Releaf souhaite s’implanter dans de nouvelles zones géographiques pour la transformation du palmier à huile. Bientôt, la startup entend s’intéresser à d’autres cultures comme le soja ou les arachides.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page