L’international égyptien fait preuve d’une régularité exceptionnelle depuis son arrivée en Premier League sans avoir forcément la reconnaissance due. Sa situation contractuelle à Liverpool en est une illustration.
Il est loin le temps où Mohamed Salah alors sous contrat avec Chelsea passait de prêt en prêt pour essayer de se faire une place dans un top club européen. Depuis son arrivée à Liverpool en 2017 auréolé d’une saison fantastique avec l’AS Roma, l’international égyptien flambe. Au point d’être à ce jour déj considéré comme un des meilleurs joueurs ayant évolué sous le maillot des Reds. Un grand honneur quand on sait que l’équipe phare du Merseyside a connu bien d’illustres artistes du ballon rond.
Comme si Salah devenait meilleur avec le temps, il a débuté à 29 ans, cette saison 2021-2022 en fanfare avec six buts et trois passes décisives en sept matchs de championnat. À ces chiffres, il faut rajouter trois autres buts en deux sorties de Ligue des champions. Des performances dignes des plus grands artificiers du moment que même Messi et Ronaldo devraient envier. Pourtant, le Pharaon ne semble pas avoir la reconnaissance qu’il mérite. Ce qui a fait dire à son entraîneur Jurgen Klopp ce week-end que le dernier chef-d’œuvre de son joueur face à Manchester City aurait eu droit à de bien plus grands éloges si ça avait été de Messi ou Ronaldo.
Statu quo contractuel
Mais le manque de reconnaissance pour Salah ne se limite pas que sur le terrain. En témoigne sa situation contractuelle avec Liverpool. À moins de deux ans de la fin de son bail actuel chez les Reds, l’Égyptien ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Et ce n’est pas par manque de volonté, puisqu’il n’aurait aucun mal à poursuivre l’aventure à Anfield selon son entourage cité par certains journaux parmi les plus crédibles. Mais son employeur rechigne jusque-là à satisfaire ses exigences salariales pour un renouvellement de contrat, à en croire les mêmes sources. La preuve en est que le club a renouvelé le bail de six membres de l’équipe actuelle de Klopp considérés comme indispensables ces dernières semaines. Cela va du gardien Alisson au milieu de terrain et capitaine Jordan Henderson, tous relativement sans accroc.
Mais le cas de Mohamed Salah traîne. En cause, la réticence de Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool, à casser sa structure salariale pour prolonger le joueur. Des craintes qui n’ont pas lieu d’être selon l’ex-star du club, Jamie Carragher qui estime que laisser Salah partir gratuitement de Liverpool faute d’un renouvellement de contrat serait de la pure folie.