EconomieSociété

Naspers : la Softbank de l’Afrique cherche de la valeur

La société la plus précieuse du continent en raison de la possession d’un élément important de l’un des géants de la technologie en Asie. Naspers, un éditeur condamné jadis comme un porte-parole du régime d’apartheid en Afrique du Sud, est discrètement devenu l’un des plus gros investisseurs Internet au monde, grâce à une participation dans Tencent en Chine pour laquelle elle avait initialement versé 32 millions de dollars (2001).

Le géant du jeu et de la messagerie WeChat, coté à Hong Kong, vaut maintenant 133 milliards de dollars. Peu d’autres paris se rapprochent du panthéon des investisseurs. Celle qui lui ressemble le plus est le pari initial de 20 millions de dollars. Masayoshi Son, le fondateur de SoftBank, a attaqué Alibaba , le groupe de commerce électronique chinois, en 2000. Cet enjeu, qui s’élève maintenant à près de 132 milliards de dollars, fait de SoftBank l’un des plus puissants investisseurs dans le monde.

La plus grande société d’Afrique

Pourtant, Naspers ne représente que 100 milliards de dollars, suffisamment pour en faire la plus grande société d’Afrique en termes de capitalisation boursière, mais il lui manque plus de 30 milliards de dollars de la valeur de sa participation dans Tencent.

Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de la restructuration de la société :

Il s’agit d’un écart de valorisation largement imputable à la domination écrasante du groupe chinois. Il a éclipsé les applications de distribution alimentaire en forte croissance en Amérique latine, les groupes de paiement en ligne indiens, les réseaux russes de réseautage social et même la réponse de l’Afrique du Sud à Amazon – qui font tous partie de l’empire Internet de Naspers.

Un essor majeur

Naspers est maintenant au bord d’une autre transformation de l’entreprise. En réalité, il est devenu trop gros pour la bourse de Johannesburg, où il représente un peu moins du quart d’un indice pondéré par les actions des 40 plus grandes entreprises.

Franck

Rédacteur en chef et Blogueur amateur, je partage mes actualités repérés sur le web et mes chroniques en tous genres. Mes articles n'engagent que moi, évidemment. Vous êtes sur un blog d'actualité perso !

Autres articles à voir