Aux Etats Unis, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes s’est creusé en 2023, pour la première fois depuis vingt ans. Selon les données du recensement sur les revenus publiées mardi, les femmes gagnaient 17 % moins que les hommes l’année dernière, contre 16 % en 2022.
S’il les hommes ont toujours eu un meilleur revenu que les femmes, les inégalités salariales se sont fortement réduites ces dernières décennies, surtout dans les pays occidentaux. Mais aux Etats Unis, cette dynamique s’est enrayée en 2023. Selon les résultats du dernier recensement fédéral communiqués la semaine dernière, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes s’est creusé à nouveau.
Le salaire médian des femmes recule
L’année dernière, les femmes gagnaient 17 % moins que les hommes, contre 16 % en 2022. C’est la première fois depuis 2003 que cet écart repart à la hausse. Les revenus médians des hommes ont aussi augmenté de 3 % l’année dernière, contre seulement 1,5 % pour les femmes. Par ailleurs, la femme médiane travaillant à temps plein en 2023 touchait 83 % de ce que percevait l’homme médian, alors qu’elle gagnait 84 % en 2022. C’est toutefois mieux que les niveaux d’avant la pandémie (82 %).
L’arrivée massive de femmes hispano et afro-américaines sur le marché du travail pourrait expliquer cette baisse
L’écart salarial entre hommes et femmes implique que celles-ci ont moins d’argent pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles, à épargner et investir pour l’avenir, ou encore à dépenser en biens et services. Il témoigne aussi de l’inégalité générale entre les deux sexes sur le marché du travail aux Etats Unis. Selon les analystes, la hausse de l’écart entre les rémunérations s’explique par l’arrivée sur le marché du travail, en 2023, d’un nombre plus important de femmes latino et afro-américaines, ainsi que de femmes plus jeunes (donc en début de carrière).
Aussi, les femmes sacrifient leur travail pour la famille
Ces deux catégories de citoyennes gagnent généralement moins que la moyenne. Outre cette discrimination liée aux origines, il faut également souligner que les femmes sont beaucoup plus susceptibles de s’absenter du marché du travail en raison de besoins familiaux, comme la garde des enfants. Aux Etats Unis, les pères n’assurent pas toujours leur rôle dans le foyer autant qu’ils le devraient. Ce qui pousse les mères à adapter leurs vies professionnelle et privée, et à accepter d’être moins bien payés.
Les métiers « hommes » bien payés que les métiers « femmes »
Enfin, il faut noter que les emplois généralement occupés par des femmes sont souvent moins bien payés que ceux occupés par des hommes. Par exemple, le revenu médian des concierges et des agents d’entretien (deux métiers où les hommes sont majoritaires) dépasse de 2 000 dollars par an celui des aides à domicile et des femmes de chambre. Cette différence de revenus, pour des emplois pas très qualifiés, reflète le sexisme de la société américaine.
Des inégalités de salaire également présentes au sein même de la population féminine
L’écart salarial entre hommes et femmes montre à quel point les Etats Unis ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour garantir que les femmes puissent participer pleinement et sur un pied d’égalité à son économie. Mais ce n’est pas la seule inégalité qu’il faut résoudre car il en existe aussi au sein même de la population féminine. Les femmes blanches de type caucasien gagnent davantage que les noires et hispaniques pour un même poste. Il y a donc aussi du racisme sur le marché du travail américain, en plus du sexisme.