La plupart des écosystèmes technologiques d’Afrique se tournent vers l’ouest, vers la Silicon Valley, pour trouver l’inspiration. Lorsque les jeunes entrepreneurs et investisseurs africains ont regardé dans la direction opposée, ils se sont généralement concentrés sur la Chine.
Compte tenu du nombre croissant d’entreprises chinoises sur le terrain, de la multiplication des opportunités dans le secteur de l’éducation et du commerce, et de la présence de géants de la technologie comme Alibaba et WeChat, ce point de vue est logique.
Des relations commerciales avec l’Inde
Pourtant, le sous-continent indien entretient des relations commerciales antérieures à l’époque coloniale, en particulier sur la côte est de l’Afrique. Néanmoins, il est peu question de rechercher dans l’écosystème technologique indien des partenariats, des investissements et des opportunités de marché pour les start-ups africaines.
Voici une vidéo parlant de la présence de l’Inde en Afrique :
Même en tant que grande économie connaissant la croissance la plus rapide au monde, l’Inde est confrontée à certains des problèmes de développement urbain et de pauvreté que l’on rencontre en Afrique. Néanmoins, la montée en puissance des instituts indiens de technologie a permis à l’Inde de devenir le premier producteur mondial de développeurs de logiciels et d’ingénieurs talentueux. À la maison, l’écosystème des start-up en Inde rapportait environ 10,5 milliards de dollars en 2018, contre environ 725 millions de dollars pour les startups africaines.
Des opportunités importantes
À présent, certains investisseurs indiens et des pôles technologiques africains voient des opportunités sur leurs marchés respectifs. Bien que naissant, les startups africaines ont une occasion particulière d’échanger des connaissances avec des investisseurs et des entrepreneurs indiens sur l’intensification de la croissance des startups locales. L’environnement réglementaire et économique indien a plus de points communs avec les pays africains que la Silicon Valley ou Londres.
Pour investir dans l’investissement en Afrique, c’est sur quoi nous devons nous concentrer en Afrique. Nous pouvons apprendre beaucoup des réseaux d’Anges indiens sur la manière de le faire à grande échelle.