« Ko Koura », un mouvement créé en 2017 pour promouvoir la bonne gouvernance et le changement des mentalités au Mali, a organisé ce weekend, à l’initiative de son coordinateur, Cheick Oumar Diallo, un grand meeting pour réclamer la paix et la stabilité au Mali. Ce fut l’occasion, pour chacun des intervenants, de demander à tous les Maliens de taire leurs dissensions et querelles et de ne voir que l’intérêt supérieur de leur pays.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle, avec le terrorisme et les rebellions au nord, ainsi que les coups d’Etat au sud. Le dernier en date a été opéré le 24 Mai dernier, en plein cours d’une transition mise en place depuis octobre 2020. Aujourd’hui, les Maliens ne savent plus à quels saints se vouer. La pauvreté et l’insécurité font des dégâts incalculables.
Pour stopper cette spirale négative, certains hommes politiques et des leaders d’opinion lancent des initiatives ici et là. Parmi eux des jeunes comme Cheick Oumar Diallo, président du Bureau national des jeunes d’ADP-Maliba, parti fondé en 2012 par Aliou Boubacar Diallo.
Chaque malien a un rôle à jouer
Cheikh Oumar Diallo, dit COD, et ses camarades ont créé en 2017 le mouvement « Ko Koura »,dont l’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance et le changement desmentalités au Mali. Cette association a organisé un grand meeting le samedi 19 juin 2021 pour réclamer la paix et la stabilité sur le territoire malien. Le meeting a réuni plusieurs milliers de personnes de tous bords, au palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Il y avait notamment des acteurs de la société civile, des leaders religieux, des représentants de partis politiques, ainsi que des anonymes, hommes et femmes.
« Aujourd’hui en tant que citoyen, le souhait le plus ardent que j’ai, est qu’aucun d’entre nous ne reste résigné. Que chacun d’entre nous comprenne qu’il a un rôle à jouer dans cette société pour que cette transition aboutisse à un retour effectif de notre pays dans la démocratie », a expliqué le coordinateur Cheick Oumar Diallo. Au cours de ce rassemblement, les différents intervenants ont donc appelé tous les Maliens à agir ensemble pour sauver leur pays au bord du gouffre. Tous devront œuvrer pour le retour de la stabilité afin de relever les prochains défis de la nation malienne.
Pas un club de soutien, mais une initiative de soutien à la nation
Le mouvement « Ko-Koura » le sait très bien. C’est pourquoi, ses organisateurs ont aussi appelé les nouvelles autorités de la transition à se focaliser sur la sécurisation de tout le territoire national et l’organisation des élections générales de février2022. Celles-ci devraient opposer de nombreux candidats du marigot politique malien. Cheick Oumar Diallo a précisé devant les milliers de membres de « Ko-Koura » que le meeting du samedi dernier n’a pas pour mission d’être un club de soutien, mais d’apporter une aide précieuse au rétablissement de la patrie. « Le seul soutien auquel nous sommes attachés, c’est celui à notre pays », a indiqué COD.
Aucune distribution de billets de banque
Selon le jeune leader, il ne s’agit que d’une initiative purement patriotique, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec les pratiques actuelles au Mali. Dans la plupart des rassemblements politiques, c’est l’argent qui mobilise mais visiblement ce n’était pas le cas ce 19 Juin. « Pas un seul billet de 2.000 FCFA n’a circulé. Les maliens ont prouvé qu’ils aiment leur pays et qu’ils savent répondre à l’appel du Mali pour le sauver », a insisté Cheikh Oumar Diallo, qui fait ainsi allusion aux rassemblements politiques habituellement organisés à coup de billets de banque. Il est convaincu qu’on peut bel et bien rassembler sans avoir besoin d’acheter la conscience des Maliens.
Le Mouvement Ko Koura annonce d’ores et déjà l’intensification de ses actions et de sa communication dans les mois à venir. Le coordinateur national adjoint, Mamadou dit Hama Bah révèle une série de mobilisations, de formations et de sensibilisations dans un avenir immédiat.