L’ancien défenseur international prend les rênes de l’équipe nationale du Cameroun en remplacement de Toni Conceicao pour une durée non dévoilée. Sa mission immédiate est de conduire la sélection à une huitième participation au Mondial.
C’était une nomination attendue depuis l’élimination du Cameroun de sa Can en demi-finale par l’Égypte début février. Tant le sélectionneur Toni Conceicao faisait l’unanimité contre lui au sein des plus hautes instances de prise de décision sur le foot camerounais. A contrario, Rigobert Song avait les faveurs des dirigeants, surtout ceux de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) désormais présidée par son ex-coéquipier Samuel Eto’o.
Eh bien, ce dernier vient de lui confier la charge d’entraîner les Lions indomptables pour les prochaines sorties. La décision officialisant la nomination de l’ancien défenseur a été communiquée le mardi 1er mars, sans précision à propos de la durée du contrat. Le Français Sébastien Migné sera son adjoint.
Carrière prolifique
Le manager du Cameroun est crédité d’une carrière de joueur de 17 ans dont les points culminants en club auront été ses séjours à Liverpool et à West Ham, deux équipes fortes de la Premier League anglaise. Joueur le plus capé de l’histoire de la sélection nationale du Cameroun avec 137 apparitions chez les A, l’ancien produit du Tonnerre de Yaoundé, réputé pour son approche rugueuse contre les adversaires, a remporté deux Can, en 2000 et en 2002.
Il prend la place d’un Toni Conceicao au règne sans gloire. Lui qui avait succédé au Néerlandais Clarence Seedorf dont le séjour chez les Lions aura tourné au fiasco. Le meilleur résultat du Portugais en un peu plus de deux ans au poste reste cette troisième place acquise lors du dernier tournoi continental face au Burkina Faso.
Lourde responsabilité
Song atterrit à la tête du Cameroun dans un contexte où les sélections africaines tendent à faire davantage confiance à leurs techniciens locaux. D’autant que les deux dernières éditions de la Can ont été gagnées par deux fils du terroir. Une par l’Algérie en 2019 avec Djamel Belmadi aux commandes et la récente par le Sénégal grâce à Aliou Cissé.
De quoi faire rêver les supporters des Lions indomptables ? Song devra prouver son mérite afin d’y parvenir. Lui dont les expériences précédentes successivement avec les A’ et les moins de 23 ans camerounais n’ont pas été concluantes. Sa première sortie avec les siens est déjà un gros choc. Le Cameroun doit affronter l’Algérie les 25 et 29 mars dans le cadre des matchs qualificatifs du Mondial qatari.