SportsUne

Football : La CAF décale la CAN en janvier 2024

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) a été reportée. Les nouvelles dates sont fixées de janvier à février 2024. La Confédération africaine de football (CAF) l’a annoncé à Rabat ce 3 juillet.

 « Le principal problème ici, c’est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024 », Patrice Motsepe, président de la CAF.

Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la 34e édition se jouera finalement en janvier 2024. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, l’a annoncé à l’issue d’une réunion du Comité exécutif (ComEx), organisée en marge de la CAN 2022 féminine, ce dimanche 3 juillet à Rabat. Le patron du foot Africain a mis en avant les conditions climatiques dans le pays hôte pour justifier ce décalage. Les incertitudes liées aux conditions climatiques en Côte d’Ivoire à cette période de l’année ont été illustrées par les récentes inondations qui ont endeuillé le pays.

Au moins cinq personnes sont mortes dans des inondations à Abidjan après des nuits de fortes pluies, ont annoncé les pompiers mardi 21 juin. Ils se sont mobilisés dans de nombreux quartiers de la capitale économique ivoirienne touchés par une intense saison des pluies. Des habitants de quartiers huppés mais aussi populaires, ont publié des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux montrant leurs maisons ou quartiers inondés et appelant à l’aide. Le précédent calendrier de la CAN 2023 inquiétait jusque-là certains observateurs vu les dégâts matériels et pertes en vies humaines qu’ a occasionné les inondations.

En revanche, le Sud-Africain, a assuré que la préparation de la Côte d’Ivoire pour cette compétition ne posait aucun problème. « Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès (…) Je pense que cette compétition sera spéciale », a conclu Patrice Motsepe avant d’annoncer le début de la Super Ligue africaine en août 2023. Les équipes sont à déterminer.  

 La Côte d’Ivoire, pays hôte, dispose donc de six mois supplémentaires pour achever les préparatifs. Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a réagi en réaffirmant que le pays était prêt à accueillir l’Afrique en dépit de ce nouveau calendrier.

 

 

 

 

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page