L’IA promet de révolutionner plusieurs secteurs, dont l’économie. Dans un monde devenu très concurrentiel, personne ne veut se laisser distancer. En premier lieu les entreprises américaines. Plus de 80 % de celles-ci ont fait des progrès significatifs dans diverses capacités liées à l’IA, selon une enquête de PwC. Toutefois, seulement 11 % d’entre elles ont réussi à en intégrer pleinement les compétences.
L’intelligence artificielle existe depuis plusieurs années. Mais le développement de ChatGPT par OpenAI en 2022 l’a propulsée au-devant du grand public. Aujourd’hui, tout le monde ou presque utilise cette technologie. Elle révolutionne plusieurs secteurs, dont l’agriculture, l’industrie et la santé. Dans un monde globalisé devenu très concurrentiel, les entreprises ne veulent pas se laisser distancer. Notamment les entreprises américaines. Conscientes des potentialités de croissance qu’offre cette innovation, elles se l’approprient de plus en plus ?
8 entreprises américaines sur 10 ont fait des progrès dans l’usage de l’IA
D’après une étude du cabinet de conseils PwC, plus de 80 % des entreprises aux Etats ont fait des progrès significatifs dans diverses capacités liées à l’IA, telles que la formation, la confidentialité des données et la cybersécurité. Ces organisations professionnelles reconnaissent que l’adoption de principes d’IA responsables peut ajouter de la valeur commerciale. PwC a mené son enquête auprès de 1 001 cadres américains occupant des fonctions commerciales ou technologiques.
Intégrer dès maintenant cette technologie pour se préparer aux réglementations futures
Selon l’étude du cabinet de conseils, les entreprises américaines mettent un point d’honneur à utiliser des logiciels spécialisés pour la gestion des risques inhérents à l’intelligence artificielle, et surtout à recruter des experts de ce domaine. En s’appropriant les politiques de sécurité et de confiance à tous les niveaux de leurs organisations, ces entreprises peuvent non seulement se préparer aux réglementations futures, mais également renforcer leur position concurrentielle.
Le concept d’IA responsable devient une composante incontournable
Ces efforts montrent que les structures professionnelles ne se contentent pas simplement de déployer des technologies innovantes, mais souhaitent également encadrer ces innovations avec des pratiques responsables. Ainsi, le concept d’IA responsable devient une composante incontournable des processus de gestion des risques des organisations. Celles-ci ne peuvent plus ignorer l’importance d’une stratégie d’intelligence artificielle responsable pour garantir la sécurité des activités et la confiance des clients.
Le chemin vers une gestion des risques robuste et complète reste long
En dépit de cette prise de conscience, seulement 11 % des entreprises ont réussi à intégrer pleinement les compétences de l’IA. Aussi, seulement 58 % d’entre elles ont réalisé une évaluation préliminaire des risques liés à cette technologie, selon l’étude PwC. Le chemin vers une gestion des risques robuste et complète reste donc long. Les sociétés doivent s’engager dans un processus continu pour garantir l’intégration complète, la maîtrise totale et le succès durable des initiatives en intelligence artificielle.
L’Afrique doit prendre sa part de gâteau
Qu’en est-il des entreprises africaines ? Selon une précédente enquête PwC, les sociétés actives en Afrique subsaharienne sont globalement moins nombreuses à avoir intégré l’IA générative dans leurs organisations comparées à leurs homologues à l’échelle mondiale. Seulement 27% des patrons africains interrogés déclarent que leur entreprise a déjà adopté cette technologie, contre une moyenne mondiale de 32%. Ce taux d’intégration devrait rapidement augmenter, et c’est une nécessité. Avec un marché mondial de l’IA estimé à 267 milliards de dollars d’ici 2027, l’Africain ne peut se permettre de rester encore à l’écart de ce festin.