L’équipe féminine d’Energie et celle masculine de l’As Police ont été sacrés gagnants du dernier championnat de la Ligue de Volley-ball Ouémé Plateau. Celui-ci a débuté il y a quelques mois et n’a rendu son verdict que récemment. C’est donc la fin d’un parcours ayant permis de connaître les noms des équipes qui vont représenter ces départements durant la phase finale du championnat national de cette discipline. Les 2 finales se sont déroulées au stade Charles de Gaulle de Porte-Novo, ayant opposé entre elles les meilleures équipes de la phase régionale.
Deux équipes sur la plus haute marche du podium
Ce fut donc une occasion pour ces champions de fouler le plus haut niveau des marches du podium. Côté dames, cette place revient à l’équipe d’Energie, les volleyeuses de la SBEE ou la Société Béninoise d’Energie Electrique qui a vaincu par un score de 3 sets à 0 leurs adversaires. Ces dernières viennent de l’équipe d’UPAO ou l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest. Pour les hommes, l’équipe de l’As Police a victorieusement battu la Jeunesse Solidarité et Paix par un score de 3 sets à un. Les deux matchs se sont déroulés sous l’égide du président de la Fédération Béninoise de Volley-ball, en la personne de Didier Aplogan. Julien Minavoa, le président du Comité National Olympique et Sportif du Bénin y a aussi assisté.
D’autres champions
Outre ceux d’Ouémé Plateau, les représentants de la Ligue Borgou-Alibori sont aussi connus : l’équipe de Sakara pour les hommes et de Tornado pour les dames. Quant à celle de l’Atacora-Donga, elle sera représentée par Dynamique chez les dames et NatiVbcchez les hommes. Eclaires d’Adjahonmè et AlladaVbs sont en outre les champions des Ligues Mono/Couffo et Atalantique/Littoral. Canon de Toviklin, elle, honore la Ligue Mono du côté des hommes et Finances vbc et Alla Vbcsymboliseront la Ligue Altantique-Littiral, également du côté des hommes.