Economie

L’hydrogène naturel, un pari dérisqué par Aliou Diallo

Il y a dix ans, personne n’aurait misé un kopeck sur l’hydrogène naturel. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Cette ressource totalement vertueuse suscite l’intérêt des pouvoirs publics, en grande partie grâce aux succès d’Hydroma, une compagnie fondée par Aliou Boubacar Diallo. Cet ambitieux et tenace entrepreneur malien est reconnu depuis plusieurs années comme le pionnier de l’hydrogène naturel.

L’hydrogène a été longtemps ignoré par les décideurs publics et les grands groupes de l’énergie. Mais, ces dernières années, cette ressource attire l’attention car elle est passée du gris au vert : elle a été décarbonée. Cet hydrogène vert fait partie des moteurs de la transition énergétique dans de nombreux pays, dont l’Allemagne et la France. Les deux puissances européennes ont d’ailleurs propulsé ce gaz en annonçant en juin et septembre 2020, des plans à 9 et 7 milliards d’euros. Des financements qui ont fait grimper l’hydrogène en Bourse. Les compteurs continuent d’ailleurs de s’affoler. Une situation que pourrait connaître aussi l’hydrogène naturel, qui monte en puissance. Cette ressource totalement propre (contrairement au vert manufacturé) a l’avantage de se trouver en abondance sous Terre. Renouvelable, elle offre en plus un coût de production très bas par rapport à sa copie industrielle.

L’Allemagne suit Aliou Diallo

On en veut pour preuve la société malienne Hydroma,qui exploite de l’hydrogène naturel depuis 2012. Elle est exclusivementfinancée par son président et fondateur Aliou Boubacar Diallo. Celui-ci est reconnu d’ailleurs comme le pionnier de l’hydrogène naturel dans le monde. Il demeure pratiquement le seul entrepreneur à ce jour à s’être intéressé à cette ressource. Selon lui, l’hydrogène naturel souffre encore du lobby des majors des énergies fossiles, qui n’ont pas intérêt à la voir émerger. Seul contre tous, il a pourtant réussi à élever l’hydrogène au rang d’énergie d’avenir. Le gouvernement allemand, notamment, s’intéresse beaucoup aux travaux de son groupe au Mali.

Hydroma, fournisseur d’hydrogène naturel en Europe ?

Hydroma y transforme avec succès l’hydrogène naturel en électricité propre non commerciale pour le village de Bourakébougou. L’Allemagne a déjà inscrit l’hydrogène blanc (hydrogène naturel) dans son programma de l’hydrogène naturel. Aliou Diallo était dans ce pays en septembre 2020 pour y tisser des partenariats afin de transformer l’hydrogène naturel en ammoniac pour la mobilité lourde et légère. Le milliardaire malien a indiqué à l’occasion de cette visite qu’il prévoit la construction d’un pipeline de 4700 kilomètres, de Bourakébougou aux portes de l’Europe, pour approvisionner le vieux continent. Celui-ci aura certainement besoin de cet hydrogène naturel pour satisfaire son importante demande nationale en hydrogène.

Cap sur une production à grande échelle

Aliou Diallo souhaite approvisionner en priorité l’Afrique de l’Ouest, une zone géographique aux potentialités énormes en matière d’hydrogène solaire et naturel. Mais qui souffre encore d’un manque d’électricité. Il a d’ailleurs récemment réitéré sa volonté de donner au Mali son indépendance énergétique. Aliou Diallo aurait déjà reçu de nombreuses promesses de financements de la part de gouvernements (Allemagne, Mali, etc.) et d’organismes privés. Il en aura besoin pour lancer la deuxième phase de son projet énergétique : la production industrielle ou à grande échelle, après le test réussi de Bourakébougou. Ces promesses d’investissements témoignent clairement de la conviction des décideurs publics et privés que l’hydrogène naturel a un fort potentiel, et surtout qu’il n’est plus risqué. Mais, ce gaz affolera-t-il également les bourses dans un avenir proche ? Aliou Diallo y croit dur comme fer, puisqu’il a pu le dérisquer en seulement huit ans de travaux et de recherche.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page