SociétéTech

Rwanda : les drones améliorent la livraison de sang

 

D’après une étude inédite publiée par The Lancet Global Health, le recours aux drones a considérablement amélioré la livraison de sang au Rwnada, entre 2016 et 2019. Elle a réduit les temps de livraison et le gaspillage de produits. Ces résultats pourraient accélérer l’introduction des drones dans d’autres secteurs comme l’alimentation.

Depuis quelques années, les drones font l’objet de tests dans différents secteurs d’activités pour l’amélioration de la performance. Dans le commerce et la distribution, par exemple, on souhaite accélérer la livraison de produits et atteindre des zones reculées. Ce besoin est davantage prégnant dans les pays pauvres que dans les nations développées, où la population se concentre autour de centres urbains. Au Rwanda notamment, les habitants sont éparpillés dans les zones rurales fortement montagneuses, donc difficiles d’accès.

Accord entre Kigali et Zipline

Dans une telle situation, la livraison de médicaments ou de poche de sang s’avère compliquée surtout dans les cas d’urgence. Pour résoudre ce problème, le gouvernement rwandais s’est tourné vers l’utilisation des drones en 2016 afin de livrer le sang dans les campagnes dans un temps raisonnable. Il a signé un partenariat avec Zipline, une startup de drones basée à San Francisco. L’entreprise possède actuellement deux hubs au Rwanda. Chacun de ses entrepôts peut effectuer jusqu’à 500 livraisons par jour. Pour mesurer l’impact des drones dans le transport de sang au Rwanda, des Instituts de recherche en santé du Canada ont effectué une étude entre 2016 et 2019.

Triplement plus rapide que la route

Publiée début avril 2022 dans la revue The Lancet Global Health, cette enquête souligne une amélioration importante de la livraison des poches de sang depuis trois ans, dans les 20 établissements de santé ciblés. Il y a eu d’abord une réduction des temps de livraison. En effet, la diminution du délai moyen variait de 3 minutes à 211 minutes selon la distance. Le temps moyen de livraison par drone s’est établi à 49,6 minutes. Soit 98 minutes de moins que les camions (route) selon les estimations de Google Maps.

The Lancet rapporte aussi que 5517 des 12 733 livraisons (43%) étaient des commandes urgentes. Pour ces commandes, l’accord passé entre le gouvernement et Zipline précise que le temps de livraison ne doit pas excéder une heure de délai. Quant aux réapprovisionnements, c’est quatre heures maximum. L’étude montre que la livraison par drone a également permis de réduire le gaspillage puisque le nombre de produits expirés a été divisié par 7,1 entre 2016 et 2019.

Possibilité de livrer d’autres produits sensibles

« Je ne m’attendais pas à voir un impact tout de suite. Mais nous avons immédiatement vu l’effet », a commenté Marie Paul Nisingizwe, doctorante en santé publique et des populations à l’Université de la Colombie-Britannique. « C’est incroyable de voir qu’en fait le drone de livraison est faisable en Afrique », ajoute la Rwandaise d’origine. Face à ces résultats prometteurs, les chercheurs canadiens souhaitent maintenant étudier l’usage de drones pour la livraison d’autres produits de santé et sanitaires. Par exemple les plaquettes, le plasma frais congelé, les médicaments, les vaccins par drone, etc. Ils imaginent en outre son apport dans la distribution alimentaire et bien d’autres secteurs.

Autres articles à voir

Bouton retour en haut de la page